PROTECTION DES BOIS
Contactez BATI SUR au 04 83 69 03 80 pour toutes informations
et demande de devis.
Traitement et protection des bois.
Traitement préventif de la charpente
On parle de traitement préventif de charpente lorsqu’un traitement du bois a été réalisé avant la construction de votre maison et la pose de la charpente. Pour les maisons les plus récentes, le bois de charpente est de plus en plus traité en usine. Mais l’efficacité du traitement n’est pas éternelle. Si votre charpente en bois a plus de 10 ans, pensez à vérifier régulièrement sont état.
Un traitement préventif par injection est réalisable sur une charpente saine. Ce traitement peut s’avérer être un bon investissement pour les charpentes en bois de plus de 10 ans.
Traitement curatif de la charpente
La première étape consiste à sonder l’état de la charpente et préparer celle-ci pour le traitement. Dans un premier temps, nous enlevons la poussière et tous ce qui peut encombrer les combles. La suite de la préparation consiste à retirer de la charpente toutes les zones où le bois est irrécupérable. Une fois le bois verre moulu dégagé et la charpente ne laissant apparaître que le bois saint, nous pouvons commencer le traitement curatif de la charpente.
Pour les zones les plus atteintes, il faut assurer une injection de produit fongicide et insecticide au cœur du bois.
Perçage et injection intérieur de la charpente.
- Injection par pistolet électrique : nous perçons des trous de 9 mm de diamètre tous les 30 cm et nous les forons au 2/3. L’injection n’est possible que sur des sections d'au moins 10 cm sur 10. Nous plaçons ensuite des chevilles à injection dans ces trous à l’aide d’un maillet. Une fois celles-ci installées, nous pouvons injecter le produit xylophage à l’aide d’un pistolet à injection.- Les cartouches auto-injectables : les cartouches auto-injectables reprennent le principe et la méthode précédente au niveau de la préparation. Mais au lieu d’un pistolet à injection, nous mettons en place une cartouche directement sur la cheville à injection et la cartouche se videra toute seule.
Pulvérisation extérieure
de la charpente.
Une fois le produit injecté, il reste à pulvériser la charpente avec le produit fongible et insecticide.L’extérieur de la charpente sera ainsi protégé des attaques de parasites et champignons.