Excellent

Faire rentrer plus de lumière dans sa maison.

couverture complète
CHOISIR LA BONNE SOCIÉTÉ DE COUVERTURE
juillet 19, 2021
couverture complète
Entreprise de couverture à Agay
octobre 15, 2021
Voir tous les articles

Faire rentrer plus de lumière dans sa maison.

fenetre-toit-isolation-la-maison
Vous cherchez à apporter plus de lumière dans votre intérieur ? Murs clairs, miroirs, fenêtre de toit type VELUX, ….
À l’approche de l’hiver, les journées se raccourcissent. Du coup, il est compliqué pour certaines maisons ou appartements où la lumière se fait déjà rare de rester clairs.
D’autres contraintes ne favorisent pas l’entrée de luminosité dans notre intérieur comme une exposition au nord, un vis-à-vis gênant, des pièces sous rampants.
Fort heureusement il existe de nombreuses solutions pour faire entrer davantage la lumière naturelle avec différentes solutions.

Comment rendre plus lumineuse une pièce sombre ?

Dans un premier temps il est intéressant de calculer sa surface d’éclairement.

La surface d’éclairement minimale peut être calculée simplement. Selon les exigences de la Réglementation Thermique 2012, les surfaces vitrées doivent représenter au moins 1/6 de la surface de plancher à éclairer, soit 15% pour une pièce agréable tout au long de l’année.

Par exemple, dans une pièce de 15 m², il faut prévoir au moins 2,50 m² de surfaces vitrées.

Si votre surface vitrée est suffisante et que ce n’est juste qu’une question de ressenti il faudra vous tourner vers un nouvel aménagement de la pièce.

Dans ce cas vous avez plusieurs options :

1. Désencombrez la pièce 

Plus votre pièce est encombrée moins la lumière passera. De ce fait abandonnez les gros meubles et les objets encombrants.

2. Repeindre les murs en teintes claires

Un coup neuf de peinture blanche et tout paraîtra plus clair.

3 jouer avec les miroirs

Les miroirs agrandissent les pièces surtout en les faisant se refléter les uns les autres. De ce fait en utilisant ces solutions, vous devriez déjà gagner en lumière et vous sentir mieux chez vous.

Malgré toutes ces recommandations, si votre surface vitrée n’est pas suffisante, incontestablement, il faudra vous tourner vers des travaux plus importants.


Comment faire rentrer de la lumière dans une maison sombre ?



Rien n’est plus agréable dans une pièce de vie que la lumière naturelle. Lorsqu’une pièce est constamment éclairée par de la lumière artificielle ceci est loin d’être agréable.

Faire entrer la lumière naturelle dans une maison rend les intérieurs plus chaleureux et accueillants. Pour cela il ne faut pas hésiter à entreprendre des travaux. Si cela est possible et après avoir demandé conseil à un professionnel, ne pas hésiter à casser des murs pour ouvrir les espaces et créer de la surface.

Aussi, vous pouvez opter pour le puits de lumière. C’est-à-dire installer une petite coupole sur le toit de sa maison ou sur une façade pour réceptionner l’éclairage extérieur.
Même dans une pièce dite aveugle, faire entrer la lumière de l’extérieur est possible avec le conduit de lumière Sun Tunnel !
Son principe est simple : la lumière est acheminée du toit jusqu'au plafond de la pièce à éclairer grâce à un tube réfléchissant.
La pièce bénéficie d'un éclairement très agréable.
Faire entrer la lumière par le toit est envisageable mais les travaux sont importants.

Comment emmener de la lumière dans une pièce très sombre ?

Les fenêtres de toit s’utilisent principalement pour aménager des pièces sous rampants. Elles permettent d’apporter à la fois une source de lumière naturelle et une source de ventilation.

Pour bénéficier d’une luminosité agréable, il est nécessaire que la surface qui est vitrée représente au moins 15% de la taille de la pièce. De ce fait, si vous le pouvez, installez une fenêtre de toit de chaque côté des rampants. Attention, l’installation doit être effectuée par un professionnel. En effet, une société agréée VELUX telle que BATI SUR va assurer la bonne étanchéité et l’assurance d’un travail bien fait.
Mal poser une fenêtre de toit peut avoir de graves conséquences sur votre intérieur. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’ouvertures pour les fenêtres de toit. En effet l’ouverture à projection, par rotation et latérale sont les principales. Le professionnel va vous aider à choisir celle qui nous convient par rapport à la taille de la pièce et à la pente du toit.
De plus, pour avoir un effet verrière il est possible de superposer ou d’installer côte à côte des fenêtres de toit classiques et des fenêtres verticales.
En effet vous gagnez non seulement en luminosité, mais aussi vous obtenez une impression d’être à l’extérieur tout en étant dans votre intérieur.
Ceci dit, les professionnels pour les menuiseries verticales et les fenêtres de toit ne sont pas les mêmes. En effet vous devez dans ce cas-là faire appel à un menuisier et à un couvreur. La société BATI SUR est composée de couvreurs charpentiers agréée VELUX France, elle pourra tout à fait répondre à votre demande.