Excellent
qui répare les toitures
Réparer sa toiture
mars 4, 2021
pose de VMC 83
La pose de ventilation
avril 16, 2021
Voir tous les articles

Comment isoler ses combles ?

isolation combles Var

Comment isoler ses combles sans refaire sa toiture ?


Une toiture avec une isolation vieillissante ne vous apportera pas le confort maximum. En effet refaire son isolation de toiture, vous permet de limiter les déperditions de chaleur l’hiver mais aussi le réchauffement de la maison en été. Effectivement, 30% de la chaleur du chauffage s’évacuent par le toit. Du coup, une bonne isolation de la toiture permet de réduire sa consommation d’énergie et de ce fait, fait baisser la facture de chauffage. Votre maison devient moins énergivore et son classement énergétique est largement amélioré.

Comment isoler mes combles ?


Vous avez 2 sortes de combles à isoler.
Vos combles peuvent être perdus c’est-à-dire non aménageables pour cause de hauteur ou de charpente trop encombrante ou le sol pas assez solide. Dans ce cas, pour isoler cette partie de la maison vous pouvez utiliser les rouleaux à déposer au sol ou l’isolation projetée par soufflage à l’aide d’une cardeuse.

Également, vos combles peuvent être aménageables, c’est-à-dire avoir une hauteur supérieure à 1.80mètre. Dans cas vous avez une multitude de choix. Effectivement vous pouvez soit l’isoler par l’intérieur soit par l’extérieur avec au choix plusieurs méthodes. Tout dépendra de l’état de votre toiture, de votre charpente, de l’usage de vos combles et de la place disponible.

Faire appel à des professionnels agréés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) comme la société BATI SUR vous permettra d’avoir des conseils correspondants à vos besoin. De plus, la société BATI SUR étant composée de couvreurs charpentier pourra effectuer n’importe quel type d’isolation nécessaire à votre confort.
 
 

Quel est le meilleur isolant pour les combles perdus ?

Les combles sont considérés perdus c’est-à-dire non aménageable lorsque la hauteur sous plafond est inférieure à 1.80mètres. Dans ce cas, la solution est d’isoler sur le plancher de vos combles. En effet, pour les combles perdus, deux méthodes sont particulièrement répandues. Soit poser un isolant rigide/semi-rigide soit de l’isolant soufflé.

Les rouleaux ou panneaux isolant sont étendus sur toute la surface du plancher. Tout d’abord, une première couche d’isolation est déroulée entre les solives. Puis une seconde couche est posée au-dessus de la première, perpendiculairement. {Le coefficient à obtenir pour une bonne isolation est le R=7m².K/W.

Pour l’isolant en rouleaux, il faut vérifier l’état de votre sol où sera posé les rouleaux. Ce sol doit être stable et solide car le poids des rouleaux risquerait de créer des dommages sur vos plafonds.

À noter : lors de la mise en place d’isolation en rouleaux, vous devez impérativement mettre un pare vapeur sous la première couche afin de garantir une parfaite étanchéité à l’air. Ce film permet donc de lutter contre la condensation. Il faut bien prendre en considération que notre maison transpire. C’est ce qui créé l’humidité. Si cette humidité rentre en contact avec votre l’isolant, une détérioration va s’appliquer très rapidement. Votre isolation n’assurera plus ses fonctions d’isolant.
L’autre possibilité qui s’offre à vous est l’isolation soufflée.

Elle est particulièrement conseillée pour les combles perdus ou inaccessibles car elle permet d’isoler les moindres recoins. Pour éviter les problèmes de condensation dans vos combles, cette technique est donc la plus efficace. C’est cette méthode qui évitera les ponts thermiques.
L’avantage de cette méthode c’est que la pose à l’aide d’une machine appelée cardeuse est très rapide, en une demi -journée elle peut être réalisée. La cardeuse est une machine spécialement conçue pour assurer le cardage (c’est-à-dire le travail de la fibre de l’isolant) et le soufflage de l’isolant.

Les isolants les plus utilisés pour cette technique sont :

- La laine de verre
- La laine de roche
- La ouate de cellulose


Au fur et à mesure, les « flocons » d’isolant s’accumulent pour obtenir une épaisseur allant de 32 à 35 cm suivant la densité du matériau nécessaire à l’obtention du coefficient thermiques R=7m².K/W. Ces matériaux très légers, sont adaptés au soufflage et n’apportent qu’une charge minime sur les plafonds. La société BATI SUR agréée RGE peut vous amener les conseils nécessaires. Les techniciens grâce à leur expérience pourront savoir quel type d’isolant peut le mieux vous convenir.
 
 

Comment aménager des combles ?


Toiture en bon état :


Aménager ses combles en pièce à vivre est une formidable idée pour agrandir la superficie de sa maison. Avant de vous lancer dans ce projet il faut penser à la luminosité de la pièce mais aussi à l’accès, s’il est possible ou pas. Il vous faut également prévoir une surface minimale. Une fois que ce projet est réalisable, il faut penser à la partie technique telle que l’isolation de cette partie de la maison. L’isolation est une priorité dans votre projet. Suivant l’état de votre toiture vous avez plusieurs choix.


Vous avez la possibilité d’isoler par l’intérieur. Si votre toiture est en bonne état c’est la solution adéquate. En effet l’isolation sous rampants vous permet d’isoler au mieux votre nouvelle pièce. C'est possible grâce à la pose de plaques de laine isolante entre les chevrons. Ces plaques sont fixées avec une ossature. Puis un film isolant thermo réflecteur sous chevrons est ajouté. Cet isolant est composé de 13 éléments qui permettent de regrouper tous les avantages de cette isolation. En effet il y a un confort thermique, une étanchéité de la toiture, résistance au vieillissement, affaiblissement acoustique….

En finition, il peut être mis du placo ou des panneaux de bois imitation lambris bois brut.
 
 

Toiture à renforcer à certains endroits :

Si votre charpente est juste à renforcer à certains endroits, vous pouvez avant de changer vos tuiles, isoler entre chevrons à l’aide de plaques de laine isolant puis sur chevrons nous rajoutons la pose d’un isolant thermo réflecteur. Puis, vous posez les tuiles par-dessus. L’avantage majeur de cette méthode est qu’elle est moins onéreuse que les panneaux de toiture type trilatte. En effet, cette méthode permet d’avoir l’assurance de faire des économies d’énergie, dans un second cela permet de garder la même surface sous toiture.
 
 

Toiture en mauvais état :

Si votre toiture est en mauvais état, c’est le moment ou jamais de faire l’isolation de vos combles aménageables.

En changeant votre charpente vous pouvez faire une isolation à l’aide panneaux de toiture type Trilatte. Grâce à leur système 3 en 1, les panneaux de toiture Trilatte, vous permettent de réaliser l'isolation, la finition intérieure et le support pour la couverture, en une seule opération. De plus, il apporte un réel gain de surface à vivre et des performances techniques à long terme ce qui est une vraie valeur ajoutée.
 
 

Quel artisan choisir pour son isolation ?



Le choix est difficile entre toutes ces méthodes. Effectivement comment faire le bon choix sans que cela coûte très cher ? Faire appel à un professionnel telle que la société BATI SUR vous permettra d’obtenir les meilleurs conseils. De plus, la société BATI SUR est agréée RGE ce qui vous permet d’obtenir toutes les aides possibles pour l’isolation de votre maison.