Excellent

Travail du bois : De la noblesse dans nos jardins

isolation en laine blanche
Isolation des combles perdus
mai 18, 2021
traitement bois La Crau
Le traitement de charpente contre les xylophages
juin 15, 2021
Voir tous les articles

Travail du bois : De la noblesse dans nos jardins

TRAVAIL DU BOIS : DE LA NOBLESSE DANS NOS JARDINS

Le bois est indispensable à notre vie quotidienne. Il faut le respecter.
C’est une ressource naturelle épuisable qu’il faut préserver. Plusieurs métiers se sont développés autour du bois.
En effet d’anciens métiers toujours présents continuent d’exister et reflètent le savoir-faire de notre artisanat.
Le travail du bois est permis grâce à la transformation des arbres en ressources exploitables.
En scierie le bois est transformé pour être mis à disposition des différents corps de métiers : Charpentes, abris carport, terrasse bois, maison, menuiserie, ébénisterie et métiers d’arts.

QUEL EST LE MEILLEUR BOIS POUR L'EXTÉRIEUR ?

Le bois est un matériau naturel, vivant et d'une grande longévité s'il est correctement entretenu.
Il en existe de nombreuses essences et de nombreux usages. En effet on peut trouver les bois du nord et les bois tropicaux.
De plus, dans chaque catégorie, on trouvera les bois feuillus, les bois résineux et les bois exotiques.
Les bois feuillus ont une grande résistance, une bonne stabilité et une densité importante.
  Généralement, ces bois proviennent d’Europe ou d’Amérique du Nord. Nous avons comme bois feuillus le Chêne qui possède des caractéristiques de mailles. C’est un bois tannique fonçant dans le temps, le Frêne qui a un veinage clair et bien marqué avec du relief, le Mérisier qui est beau poli de surface et qui a des couleurs riches et chaudes mais encore le Hêtre, le Châtaignier, l’Erable, le Bouleau.

Principalement, ces essences de bois sont utilisées pour du parquet mais aussi en menuiseries intérieures.
Deuxièmement, nous trouvons la catégorie des bois résineux, dont les bois les plus connus sont l’Épicéa, le Mélèze, le Pin, le Sapin, le Douglas.
  La particularité de ces bois est leur teinte très claire.
   On trouve ces bois principalement dans le Nord et l’Est de l’Europe ainsi qu’en Amérique du Nord.
  Généralement, les bois résineux sont moins résistants que les bois feuillus ou exotiques. De plus, la densité du bois est moins importante.

Cependant, ce type de bois peut être idéal si vous choisissez un matériau avec un bon rapport qualité prix.
En troisième, nous avons également les bois exotiques. Les plus connus de cette catégorie sont le Teck, l’Ipé, Le Cumaru, le  Jatoba , l’Iroko ou encore le Tiger Wood.
Les bois exotiques sont dits imputrescibles, c’est-à-dire qu’ils résistent naturellement à l’humidité, aux champignons et insectes. De ce fait, ils n’ont besoin d’aucun traitement au préalable. 

Les essences exotiques sont idéales pour les installations extérieures telles que les terrasses, plages de piscine.
En effet, cette catégorie de bois résiste facilement aux intempéries, variation de températures ou agressions extérieures.
C’est pour cela que la majorité des lames de terrasse sont exclusivement composées de bois exotique.

QUELS OUVRAGES EN BOIS SONT RÉALISABLES ?

Il est important de sélectionner une essence de bois adaptée à son utilisation extérieure. Le choix d’une essence dépendra de votre projet. Il est vrai que le bois qui est un matériau noble et naturel apporte la chaleur et le charme que l’on n’a pas dans le béton ou encore le carrelage. Cependant le choix du bois doit correspondre au mieux à votre espace et à vos idées. La société BATI SUR située à La Farlède dans le Var peut vous conseiller grâce à ses connaissances et ses compétences dans le travail du bois.

QUEL BOIS POUR UNE TERRASSE PISCINE ?

Pour une terrasse d’extérieur, la classe d’emploi 3 est le minimum à utiliser. Cet indice garantit une meilleure résistance du bois à l’humidité qui pourrait détruire votre bois.
Avec n’importe quelle essence de bois, inéluctablement, votre terrasse en bois prendra une belle teinte grise en moins d’un an.
 
 

QUEL BOIS POUR UN ABRI EXTERIEUR ?

La structure de l’abris qui est constituée de poutres en bois a une mission très importante. En effet elle doit supporter la charge complète du carport. De plus, sa charge est soumise aux variations de températures et au vent.
C’est pour cela que le bois choisi pour la structure est très important. Le bois doit être robuste, tenace, résistant, fort, élastique et surtout résistant aux changements climatiques.
 
 

QUEL BOIS POUR UNE CLOTURE EXTERIEUR ?


En règle générale, les bois utilisés pour l’extérieur sont des bois traités dit également imputrescible. Un bois non traité pourri dans le temps à cause de l’humidité et des champignons.

À savoir également qu’un traitement par autoclave agit jusqu’au cœur du bois.
Le principe de l’autoclave est de placer le bois sous vide, d’y ajouter le produit traitant puis de l’imprégner par pression dans le bois.
Posséder une clôture dans sa maison permet de la rendre moins accessible aux yeux curieux.
Également, elle permet de rendre plus chaleureux les délimitations que vous voulez créer. Pour la pose de la clôture, la structure est le plus important c’est pour cela qu’en règle générale, les poteaux utilisés pour fixer votre clôture, doivent être coulés dans du béton. De plus les supports métalliques pour fixer les poteaux doivent être en acier galvanisé, de même que les supports de fixation, et les vis, en acier inoxydable.